Acquitté récemment pour crime de guerre et crime contre l’humanité, Jean Pierre Bemba est accueilli en Belgique dans la nuit du vendredi à samedi a appris l’Agence France-presse. L’ancien vice-président congolais est présentement dans sa famille en Belgique (commune de Rhode-Saint-Genèse.
Enfin ! Jean pierre Bemba est allé en Belgique. C’est une assurance émanant d’un des responsables de son parti politique basé à Bruxelles. « Il est chez lui » a assuré Jean Jacques Mbungani avant qu’une source proche du dossier ne précise que l’ancien homme d’affaires « est arrivé en voiture en fin de soirée ».
RDC: après son acquittement, Jean-Pierre Bemba est arrivé en Belgique, selon la CPI https://t.co/lSTLh1M8SI pic.twitter.com/JEDHW2wvLE
— RFI Afrique (@RFIAfrique) 15 juin 2018
Pour rappel, J.P. Bemba, devenu chef de guerre avait été condamné en première instance en 2016 à 18 ans de prison. Une lourde sanction jamais imposée par la cour pénale internationale, pour les meurtres, viols et pillages commis en Centre Afrique par sa milice entre 2002 et mars 2003.
B. THIOR