Activité terroriste potentielle à Dakar: L’ambassade des USA relève le niveau d’alerte

0

Une note de l’ambassade des Etats-Unis recommande la plus grande prudence aux ressortissants américains.

La menace terroriste serait-elle aussi prégnante au Sénégal ? La question aurait pu être banalisée comme toutes les alertes précédentes, si une note de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Dakar n’avait pas secoué le monde du renseignement. Postée ce mercredi, consultée sur la page Internet de l’ambassade, elle recommande la prudence aux Américains résidant au Sénégal. Un petit avertissement intitulé ‘‘Sensibilisation accrue en matière de sécurité’’, par lequel l’ambassade ‘‘conseille aux citoyens américains d’être vigilants, lorsqu’ils sont dans des établissements et séjournent dans des hôtels fréquentés par les Occidentaux, en raison d’une menace crédible liée à une activité terroriste potentielle à Dakar’’, lit-on.

L’alerte est beaucoup plus stricte pour le personnel de l’ambassade des Etats-Unis qui ‘‘n’est pas autorisé à séjourner dans des hôtels du bord de mer de Dakar jusqu’à la première semaine de décembre’’, précise le communiqué qui avertit, dans le même temps, les ressortissants de l’Oncle Sam au Sénégal. ‘‘Les citoyens américains doivent s’attendre à des contrôles de sécurité accrus, lorsqu’ils sont en déplacement à Dakar et ses environs’’.

« Maintenir la situation de veille en voyageant au Sénégal »

Le Sénégal ne figure pas parmi les pays africains ciblés par la ‘‘Worldwide Caution’’ (recommandations mondiales) du département d’Etat américain. Mise à jour le 14 septembre dernier, elle demandait aux ressortissants américains qui viennent en Afrique de faire particulièrement attention, s’ils souhaitent se rendre au Burkina Faso, au Burundi, au Cameroun, en Centrafrique, au Tchad, en République démocratique du Congo, en Erythrée, en Ethiopie, au Kenya, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Nigeria, en Somalie, au Soudan et au Sud-Soudan.

Malgré sa ‘‘virginité’’ en matière de violence extrémiste, les services du département d’Etat américain jouent la prudence. « Le Sénégal n’a pas expérimenté d’attaques récentes. Les groupes terroristes comme Al Qaida alignés sur le Jama’a Nusrat ul-Islam wa al-Muslimin (JNIM) sont présents en Afrique de l’Ouest et ciblent particulièrement les Occidentaux dans la région. Vous devez maintenir la situation de veille en voyageant au Sénégal », avertit le fiche-pays du Sénégal actualisé le 6 septembre dernier.

Quant au communiqué d’avant-hier, « il est conseillé aux Américains du Sénégal « de réviser vos plans de sécurité personnelle, de demeurer conscients de ce qui vous entoure, y compris les événements locaux, et de suivre les radios locales pour rester informés des dernières nouvelles ».

Enquete

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.