Le nouveau président Adama Barrow sera installé en Gambie après la sécurisation de la capitale Banjul et du territoire gambien par les forces de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a annoncé le président de la commission, Marcel Alain De Souza.
« Le président Adama Barrow souhaite rentrer rapidement à Banjul. La stratégie veut qu’on puisse sécuriser Banjul et l’ensemble du pays, avant que le président Adama Barrow ne puisse s’installer », a-t-il dit.
Le président de la commission de la CEDEAO s’exprimait samedi soir en conférence de presse, après le départ en exil de l’ancien président gambien Yahya Jammeh en Guinée Equatoriale.
L’ancien homme fort de Banjul a annoncé tard dans la nuit du vendredi au samedi à la télévision d’Etat gambienne qu’il va quitter le pouvoir.
Il a indiqué à la télévision gambienne avoir résolu de quitter le pouvoir pour « que la paix règne en Gambie ».
Les négociations se sont poursuivies jusque tard dans la nuit du vendredi des négociations entre Yahya Jammeh et les médiateurs africains de la dernière chance. D’ailleurs le président guinéen Alpha Condé a passé la nuit à Banjul.
Cette ultime tentative de ramener Yahya Jammeh à de meilleurs sentiments avait conduit à la suspension de l’opération militaire envisagée par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
Toutes les médiations initiées par la CEDEAO avaient jusque-là échoué à le convaincre de partir.
Mercredi, à quelques heures de l’expiration de son mandat, le président mauritanien s’était rendu à Banjul, dans l’espoir de le persuader de passer le pouvoir au président élu Adama Barrow.
L’armée sénégalaise, appuyée par des soldats ouest-africains, était entrée jeudi après-midi en Gambie dans le cadre d’une opération militaire destinée à contraindre Yahya Jammeh à remettre le pouvoir à Adama Barrow, investi le même jour à Dakar président de la République de Gambie.
Le président de la commission de la CEDEAO a indiqué que le retour en Gambie d’Adama Barrow nécessitera que l’organisation communautaire « puisse mettre un certain accent sur la défense et l’unité nationale ».
Marcel Alain De Souza a annoncé qu’une bonne partie des troupes de la CEDEAO seront déployées dimanche à Banjul pour sécuriser la capitale et le territoire gambien.
« Les conditions de sécurité exigent que les troupes que nous avons envoyés puissent prendre le temps de sécuriser mètre par mètre Banjul et les autres villes. Une fois que les troupes pourront garantir (…) la sécurité, il partira. Le plutôt possible sera le mieux », a-t-il expliqué.
M. De Souza a fait savoir que les troupes seront immobilisées en Gambie pendant un certain temps, pour que la CEDEAO puisse « s’assurer que le calme est vraiment revenu et qu’il n’y a pas d’actes de sabotage et que la sécurité est bien faite ».
Il a adressé une mention spéciale au président sénégalais Macky Sall pour avoir reçu les troupes de la CEDEAO en une semaine.