Le président Macky Sall a reçu en audience samedi le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, dans le cadre du projet d’adhésion du Maroc à la Cédéao, a-t-on appris de la présidence sénégalaise.
M. Mezouar était « porteur d’un message écrit de Sa Majesté le Roi Mohammed VI relatif à
- ’intégration
[du Maroc] dans la Cédéao », la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, dont le Sénégal est membre avec 14 autres pays.
La visite à Dakar du ministre marocain marque la « volonté de faire partie de la famille ouest-africaine », affirme la présidence sénégalaise dans un communiqué.
Le Maroc, situé en Afrique du Nord, a annoncé en février dernier avoir officiellement fait part à la Cédéao de sa « volonté d’adhérer à [cette] organisation régionale en tant que membre à part entière ».
Quelques semaines auparavant, Rabat avait rejoint l’Union africaine après avoir quitté pendant 32 ans les rangs de l’organisation continentale.
Le Maroc dénonçait ainsi la volonté de l’ex-OUA – devenue Union africaine au début des années 2000 – de reconnaître la souveraineté du Sahara Occidental, qu’il considère encore comme faisant partie de son territoire.
senegal7