Devant le « Jury du dimanche » d’iRradio, La parlementaire Adji Mbergane Kanouté pense que « si le chef du gouvernement ne se présente pas, on pourrait considérer que ce serait une offense au chef de l’État. C’est le chef de l’État qui avait instruit, qui avait sollicité de l’Assemblée nationale la réactualisation ».
Adji Mbergane Kanouté précise tout de même que l’Assemblée nationale était déjà dans cette dynamique depuis fort longtemps. Non sans souligner que la Constitution confère au président de la République le pouvoir de dissoudre l’Assemblée nationale après deux ans de législature.
« Au-delà du 12 septembre, il a ce pouvoir constitutionnel. Donc, il peut bien dissoudre. Qu’il dissolve ou pas l’Assemblée nationale après le délai légal, je l’ai dit, ça nous est complètement égal ».
Par ailleurs, a souligné la députée, « nous avons été élus par le peuple sénégalais ; nous représentons le peuple sénégalais. S’il dissout le Parlement, on va à des élections, à des cibles. Et c’est sûr que nous allons imposer la cohabitation au pouvoir en place ».
A LIRE AUSSI : DPG : La députée Adji Mbergane Kanouté tresse des lauriers à Ousmane Sonko
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.