Dans un tweet, jeudi, Alioune Tine a indiqué que le procès devant opposer Ousmane Sonko à Adji Sarr est toxique pour la démocratie et pour le débat public.
« Un procès toxique pour la démocratie et pour le débat public. Cette affaire a constitué un écran qui empêche tout débat sérieux sur les défis sérieux de la gouvernance des finances publiques, des hydrocarbures, du rapport de la Cour des comptes, la pêche, sur l’horizon bouché de 2024« , a notamment tweeté le fondateur du Think-Thank Afrikajom Center.
Un procès toxique pour la démocratie et pour le débat public . Cette affaire a constitué un écran qui empêche tout débat sérieux sur les défis sérieux de la gouvernance des finances publiques, des hydrocarbures, du rapport de la CC, la pêche, sur l’horizon bouché de 2024. pic.twitter.com/eantbGqN1u
— Alioune Tine (@aliounetine16) January 19, 2023
Procès
Après la confrontation qui a eu lieu le 6 décembre 2022, le doyen des juges a délivré une ordonnance de renvoi devant la chambre criminelle. Cela a été confirmé par les avocats des deux parties. La date de l’audience n’a pas été programmée à ce stade.
Lire aussi : Ngouda Mboup : « Un juge qui a déjà pris position… »
Accusations
Adji Sarr, ex-employée d’un salon de massage, a porté plainte en février 2021 « pour viols répétés et menaces de mort » contre l’opposant Ousmane Sonko, leader du parti Pastef. Candidat déclaré à la présidentielle de 2024, il dénonce un « complot politique ». Pour la défense d’Adji Sarr, ce renvoi devant le tribunal est une « grande victoire », car « chacun pourra développer ses arguments publiquement ».
De son côté, l’un des avocats d’Ousmane Sonko parle d’une « décision surprenante et contre-nature eu égard aux éléments qui établissent l’absence d’éléments à charge » contre son client.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.