Ancien président de la Commission de l’Uemoa et par ailleurs candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2019, Cheikh Adjibou Soumaré tire la sonnette d’alarme pour alerter sur la situation économique du Sénégal. Selon lui, les investissements budgétaires plombent l’économie nationale.
Adjibou Soumaré qui a été ministre du budget et Premier ministre sous l’ère Wade est aujourd’hui candidat à la candidature de la prochaine présidentielle. Il a porté un regard lucide sur l’économie de notre pays. «Je me suis abstenu de parler, depuis un certain temps, de l’économie du Sénégal. Mais je veux faire savoir aux Sénégalais que notre économie a de sérieux problèmes. Quand je le dis, je parle des problèmes de trésorerie auxquels l’Etat fait face», a soutenu M. Soumaré.
Poursuivant, il ajoute : «Tout le monde sait les arriérés qu’on doit à des pans entiers de notre économie. Or, nous savons que les arriérés constituent la chose la plus difficile pour l’économie d’un pays». Candidat aux prochaines joutes électorales, il informe qu’il va proposer un programme qui sera bâti autour de la problématique de la gestion «très vertueuse de notre économie». «Nous serons intraitables, intransigeants sur la manière de servir, de gouverner et d’utiliser les deniers l’Etat», prévient Adjibou Soumaré qui était à Rufisque où il a collectait plus de 35 000 signatures pour le parrainage.
Assane SEYE-Senegal7