Adoption de la nouvelle loi antitabac : la Listab exige le retrait du texte

La Ligue sénégalaise contre le tabac (LISTAB) a exigé mardi, à Dakar, le retrait du projet de décret modifié portant application de la loi n°2024-14 du 28 mars 2014 relative à l’élaboration, à la fabrication, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac.

“Nous avons écrit au Premier ministre Amadou Ba pour lui demander de retirer ce texte. Nous avons demandé également de le rencontrer pour qu’on puisse revoir le texte », a expliqué le secrétaire général de la Listab, Djibril Wélé, lors d’une conférence de presse.

La ligue anti-tabac révèle qu’ « aucun acteur de la lutte antitabac n’a été associé ni de près, ni de loin à l’élaboration de ce projet de décret modifié portant application de la n°2024-14 du 28 mars 2014 relative à l’élaboration, à la fabrication, au conditionnement, à l’étiquetage, à la vente et à l’usage du tabac ».

“Nous ne comprenons pas l’adoption d’un texte qui a été rejeté en juin 2022 et, surtout, au moment où nous étions en train de travailler sur une révision de la loi pour réglementer les nouveaux produits émergents, comme la chicha qui n’était pas prise en compte par la loi de 2014. (…)’’, a estimé Djibril Wélé.

Senegal7

Comments are closed.