Adresse à la Nation : Ces points phares sur lesquels Diomaye est attendu !

Le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye va prononcer, ce mardi 31 décembre, l’adresse à la Nation à 20 heures.      

Ce sera la première adresse à la Nation de fin d’années pour le cinquième président de la République du Sénégal.    Bassirou Diomaye Faye qui est à la fin du processus d’installation de son pouvoir. Il a le gouvernement, l’Assemblée nationale, les institutions. Il ne reste qu’à son pouvoir de travailler pour des résultats, étant donné qu’ils ont fixé des objectifs.

Le locataire du palais de Roume devra donc, montrer aux sénégalais, comment il va gérer son pouvoir.

Jusqu’ici,  il reste des révisions institutionnelles notamment le Code pénal, l’indépendance de la justice. A ce niveau, nombreux sont ceux qui attendent qu’il matérialise ses engagements. C’est dire, l’achèvement des réformes déjà initiées avec les Assises de la justice pour donner aux citoyens une garantie au niveau de la gouvernance institutionnelle.

A ce chapitre, s’ajoute la reddition des comptes. Les sénégalais attendent que le président donne d’avantage des gages d’équidistance. Que ce soit pour la Haute Cour de justice nouvellement installée ou même les autres juridictions.

Sur le plan des politiques économiques, le coût de la vie jugé cher reste encore le talon d’Achille de ce régime. Les nouvelles autorités ont fait des engagement en termes de politiques sociales et économiques. Il faut, somme toute, que le Chef de l’Etat rassure les sénégalais qu’il y aura un pas vers la prospérité. Il en est de même pour les factures salées de l’électricité en rapport avec les recommandations du Fonds Monétaire international (FMI).

C’est un secret de polichinelle que le président a un problème sérieux par rapport à la dette et au déficit. Il sera donc attendu sur le schéma pour équilibrer les finances publiques.

Au moment où les premiers barils de pétrole [Sangomar Offshore] sont commercialisés, Bassirou Diomaye Diakhar Faye devra encore dire clairement aux sénégalais à quoi ça va servir avec un focus sur les secteurs où les retombés seront investies.

Birama Thior – Senergal7

 

Comments are closed.