Adresse à la Nation : Les urgences sur lesquelles Diomaye est attendu, (Par Birama Thior)

Le président de la République va prononcer, ce 31 décembre, la traditionnelle adresse à la Nation. Bassirou Diomaye Diakhar Faye sera attendu sur, au moins, six questions qui tiennent le pays en haleine.

Sur la situation économique et financière, le locataire du palais de Roume devra aborder ses contraintes en matière de gestion des finances publiques et les efforts consentis depuis deux ans d’exercice de pouvoir.

Mis en œuvre récemment, le Plan de redressement économique et social pourrait être un des points saillants de l’intervention du Chef de l’État, d’autant que des obstacles plombent la mobilisation des ressources. Eu égard aux attentes sociales, expliquer aux citoyens ses efforts et les difficultés du gouvernement sera un axe saillant de son discours.

Sur le plan des réformes, beaucoup d’acteurs n’arrêtent pas d’interpeller l’Etat depuis quelques semaines sur les lenteurs notamment, au sujet de la justice, les investissements etc.

A noter également que les Sénégalais voudront mieux être édifiés sur les taxes qui leur ont été imposées. Il s’agira, selon toute évidence, de démontrer comment mettre en route ces « impôts » en 2026 – 2027.

Sur la situation sociale, il y a les mouvements syndicaux un peu partout. A ce niveau, Bassirou Diomaye Faye sera attendu sur le pacte de stabilité social qu’il a signé pour donner des gages aux syndicats. L’année 2026 risque d’être trop sociale et syndicale.

C’est un secret de polichinelle que le dada du président, c’est l’unité et la stabilité du pays. En ce sens, il pourrait encore appeler les Sénégalais à renforcer la cohésion sociale par le truchement de la consolidation des institutions. C’est un discours très récurrent depuis qu’il est au pouvoir.

Dire que ce ne sera pas un discours bilan étant donné que le Chef de l’Etat n’est pas bavard. En atteste ses discours qui oscillent entre 10 et 15 minutes.

Birama Thior
Journaliste

Comments are closed.