Affaire Amy NDIAYE Gniby: le procès en appel reportée au 21 octobre prochain

Après avoir purgé une peine de 6 mois ferme pour coups et blessures volontaires contre leur collègue Amy NDIAYE Gniby, les députés Massata SAMB et Mamadou NIANG ont encore porté l’affaire devant la Cour d’Appel pour un recours. Toutefois, l’audience a été reportée au 21 octobre prochain pour permettre les plaidoiries, suite à la demande de leur avocat, Me Abdy Nar Ndiaye.

 

Les faits…

En guise de rappel de ce dossier, les deux parlementaires avaient été condamnés à six mois de prison ferme après avoir été reconnus coupables de coups et blessures volontaires en première instance,. Ils avaient cependant été relaxés des accusations de menaces de mort et condamnés à verser 5 millions de francs CFA de dommages et intérêts à Amy Ndiaye, mairesse de Gniby selon le journal Les Echos. En plus de la peine de prison, une amende de 100.000 francs CFA avait été imposée à chacun des accusés. Massata Samb et Mamadou Niang avaient déjà purgé leur peine. Le quiproquo à l’origine de cette procédure judiciaire s’est produit pendant une séance plénière à l’Assemblée nationale. Au cours de cette séance, les députés Massata Samb et Mamadou Niang ont physiquement agressé Amy Ndiaye. La raison invoquée pour cette agression était que Amy Ndiaye avait tenu des propos que les deux députés considéraient comme offensants envers leur guide religieux, Serigne Moustapha Sy. Les députés ont estimé que les commentaires de Ndiaye étaient irrespectueux et inacceptables, ce qui les a poussés à réagir violemment pendant la session parlementaire.

 

Le report du procès en appel au 21 octobre permettra aux parties de préparer leurs arguments et de présenter leurs plaidoiries. Ce nouveau développement ajoute une étape supplémentaire à cette affaire qui a déjà marqué la scène politique .

 

                                                                                                               Sara Jupiter  ,Senegal7

Comments are closed.