Affaire Bah Diakhaté : Amnesty invite les autorités s’efforcer d’éviter les arrestations et les emprisonnements systématiques…

Amnesty international Sénégal qui reconnait la « gravité » et le caractère « diffamatoire » des pros de l’activiste Bah Diakhaté invite les autorités à s’efforcer d’éviter les arrestations et les emprisonnements systématiques à l’encontre de toute personne qui aura commis un délit de cette nature.

« Bien que les propos tenus par M. Bah Diakhaté puissent être considérés comme graves et diffamatoires, les autorités doivent s’efforcer d’éviter les arrestations et les emprisonnements systématiques à l’encontre de toute personne qui aura commis un délit de cette nature« , a écrit l’Ong de défense des droits de l’homme sur X.

Honorabilité des personnalités publiques

Embouchant la même trompette, Amnesty souligne que les délits liés à l’honorabilité des personnalités publiques ne doivent donner lieu qu’à des poursuites au civil et au paiement de dommages et intérêts le cas échéant.

Juridictions régionales et sous-régionales africaines

Et dire que cette position est d’ailleurs réaffirmée par les juridictions régionales et sous-régionales africaines, notamment la Cour de justice de la CEDEAO et la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples qui demandent expressément que les peines de prison pour ces infractions (diffamation, injures publiques, etc.) soient dépénalisées.

« Nous encourageons fortement les autorités actuelles à agir dans ce sens« , a conclu Amnesty.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.