Affaire Bamba Fall : Khalifa Sall, Barthélémy Dias et Idrissa Diallo sont prêts à en découdre avec le régime.
Le Conseil municipal de la Médina a organisé hier sa deuxième manifestation pour réclamer la libération de son maire. Les camarades de Bamba Fall qui avaient prévu une marche ont fini par se contenter d’un rassemblement à cause de l’interdiction préfectorale. Une occasion pour Khalifa Sall, Barthélémy Dias et Idrissa Diallo d’appeler leurs partisans à intensifier la lutte.
Médina était rouge hier pour manifester sa colère face à l’emprisonnement de son maire, Bamba Fall. Cependant, les camarades de Khalifa Sall n’ont pas pu tenir la marche prévue dans leur plan d’action. A la place, ils ont organisé une manifestation à l’ancienne municipalité de la Médina. En effet, le préfet de Dakar, disent-ils, a fait échouer leur « plan » initial. Ce qui a poussé le maire de Mermoz-Sacré-Cœur à monter au créneau pour dénoncer la décision de l’autorité administrative. « Le préfet de Dakar doit respecter la constitution qui nous accorde le droit à la marche », a d’emblée déclaré Dias fils. Pour ce dernier, il n’est pas question d’abandonner leur plan d’action. « Nous demandons au conseil municipal de la Médina d’introduire une autre demande, car nous marcherons vendredi prochain », a-t-il martelé.
Après le préfet, Barthélémy Dias s’est adressé à la jeunesse médinoise. A ses yeux, cette frange ne s’est pas assez sacrifiée pour libérer son édile. « Vous ne devez pas avoir peur de la prison. On doit faire face à nos vis-à-vis », a-t-il lancé. Avant de les exhorter à descendre dans la rue pour une confrontation avec le régime en place. Toujours dans la même lancée, le maire de Dalifort a soutenu que ces manifestations hebdomadaires sont insuffisantes pour réclamer la libération de Bamba Fall et ses codétenus. « On doit organiser des rassemblements chaque jour dans différentes communes, car la meilleure façon de nous défendre, c’est d’attaquer », a clamé Idrissa Diallo, sous les applaudissements de l’assistance. Pour le parlementaire, le sort du parti ne doit pas dépendre d’Ousmane Tanor Dieng ou de Macky Sall. A l’en croire, le secrétaire général des Verts fait pire que Yahya Jammeh, par conséquent, il pense qu’il serait judicieux de lui retirer la gestion du Parti socialiste.
Plus diplomate que ses camarades, le maire de Dakar a appelé les militants à plus de détermination pour la libération des « détenus et otages politiques ». « Nous devons les défendre à travers tout le pays. Il est hors de question que nos camarades croupissent à Rebeuss », a averti Khalifa Sall.
Ensuite, le maire de Dakar a rassuré l’assistance sur les conditions de détention de Bamba Fall et Cie. Il a transmis aux partisans un message du maire de la Médina : « Bamba Fall m’a dit qu’il vous est très reconnaissant de ce mouvement de dénonciation contre les abus dont ils font l’objet. Il vous adjoint de continuer la combat, car il n’a rien à se reprocher ». Le Secrétaire à la vie politique du Parti socialiste est d’avis que c’est abusé de dire qu’il y avait des couteaux et coupe-coupe à la maison du parti, le 05 mars dernier. « C’est compréhensible, car il fallait trouver un motif pour les emprisonner. Ils ne méritent pas cet opprobre qu’on leur jette », a dénoncé le maire socialiste.
Ce dernier a ajouté que l’administration pénitentiaire cherche à casser le moral de leurs camarades de parti avec la délivrance au compte-gouttes des permis de visite. « Chaque chose a son apogée et nous sommes dans un parti politique basé sur la démocratie et non une armée », a-t-il asséné.