L’affaire Bassirou Mbaye est tragique et complexe, et pour faciliter sa compréhension, voici une synthèse mettant en lumière les principaux éléments. Bassirou Mbaye était le muezzin de la mosquée de Ndièye, à 4 kilomètres de Pire, dans le département de Tivaouane. Bassirou Mbaye est décédé le 4 octobre 2022. Il a été tué lors d’une expédition punitive organisée par une partie de la population du village. Bassirou Mbaye avait tenté de construire sa propre mosquée sur un terrain qui lui avait été offert. Il avait pris cette décision après avoir été en désaccord avec certains fidèles de la mosquée qu’il fréquentait.
Son initiative a été perçue de manière négative par une partie du village, conduisant à des tensions extrêmes. Lors de la construction de sa mosquée, Bassirou a été attaqué par des villageois armés d’outils de construction. Il a été gravement blessé et a perdu beaucoup de sang avant de succomber à ses blessures. L’un des principaux suspects du meurtre. Il est décédé le 14 septembre 2023 à cause d’une maladie.
Il avait été placé en détention depuis le 10 octobre 2022. Plus d’une dizaine d’autres personnes, dont l’Imam du village, deux frères d’Amary et d’autres notables, ont été arrêtés en relation avec l’affaire.
Ablaye Ndiaye, fils d’Amary et également suspect, est décédé en mai 2023 après avoir fui au Mali. Il est mort noyé dans un fleuve. L’affaire a provoqué une grande tristesse dans la région, soulignant les tensions et les divisions autour des questions religieuses et des droits
SARA JUPITER Senegal7
Comments are closed.