Affaire BBC-Aliou Sall : La sortie du Gouvernement jugée hasardeuse, maladroite et inopportune

0

Tous les analystes politiques, des professeurs d’Universités, des enseignants dans les écoles de journalismes ont tous, à l’unanimité soutenu que la sortie à la va vite du porte-parole du Gouvernement a été hasardeuse, maladroite et inopportune.

Le revers de la médaille…

Décidément ! L’affaire dite BBC-Aliou Sall prend une tournure inquiétante. Le gouvernement qui a vite fait de se braquer contre BBC, a du pain sur la planche, il fait face à la dure réalité des faits de ce genre. Car, dans cette affaire, beaucoup de non-dits n’ont pas été dits par Macky Sall et son Gouvernement. Au contraire, madame le porte-parole du Gouvernement qui s’est empressée de tirer à boulets rouges sur BBC avant de pondre un mémorandum, n’avait pas les éléments nécessaires à sa disposition pour étayer son argumentaire.

Mieux, tous les analystes politiques, des professeurs d’Universités, des enseignants dans les écoles de journalismes ont tous, à l’unanimité soutenu que sa sortie devant la presse a été hasardeuse, maladroite et inopportune. En lieu et place d’une réplique à la va vite, un communiqué aurait suffit pour, après y revenir avec pas des arguments, mais des éléments concordants.

Le FBI entre dans la danse

Audition de Sonko par le FBI sur l’affaire Petro-Tim : Les USA prennent les choses en mains. L’Affaire Petro-Tim avec l’implication du frère du chef de l’Etat, Aliou Sall risque de prendre des proportions insoupçonnées. Avec l’entrée dans la danse du redoutable FBI. Les prochains jours seront décisifs.

En ce sens, les révélations faites par BBC dans l’affaire Petro-Tim donnent encore des lueurs d’espoir aux membres du Collectif pour le recouvrement des avoirs miniers et pétroliers du Sénégal devant le Département de la justice américaine (DOJ). Abdoul Mbaye, Ousmane Sonko, Mamadou Lamine Diallo et autres, avaient saisi la justice américaine, anglaise et australienne pour enquêter sur les contrats pétroliers que le Sénégal a passés avec certaines multinationales. Et, selon les révélations d’Ousmane Sonko parues dans L’Observateur, ce samedi, il avait été entendu par le FBI (Federal Bureau of Investigation) en 2017.

Cette révélation du leader de Pastef vient d’être confirmée par le coordonnateur du Collectif, Alioune Guèye, qui révèle que l’ex-patronne de l’Ofnac, Nafi Ngom Keïta, et le journaliste Baba Aïdara ont été également entendus par le Fbi. « L’enquête est en cours. C’est une fois que le dossier est déposé sur la table du juge qu’elle sera rendue publique », informe l’expert-comptable Alioune Guèye.

Mamadou Lamine Diallo, un des membres du collectif, expliquait en 2017 le bien fondé de leurs actions : « Petro-Tim avait 90% des avoirs du pétrole. Nous pensons que c’est illégal que Petro-Tim ait ce pourcentage».
senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.