Les avocats de Birame Souleye Diop ont déposé devant la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Dakar une requête aux fins d’annulation de l’information judiciaire et main levée du mandat de dépôt contre le numéro 2 de Pastef. Ce, pour violation de son immunité parlementaire.
Me Moussa Sarr, un de ses avocats a rappelé qu’aucun député ne peut être arrêté hors session sans l’autorisation préalable du bureau de l’Assemblée nationale.
Mandat de dépôt
Président du groupe parlementaire de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi et cadre du Pastef, le parti d’Ousmane Sonko, Birame Souleye Diop a été placé sous mandat de dépôt.
Il est inculpé pour actes de nature à compromettre la paix publique et offense au chef de l’état.
Rétrospective
Au lendemain de l’annonce du président Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat le 3 juillet dernier, Mr Diop a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a mis en garde contre un possible revirement du chef de l’état.
Il s’était notamment adressé aux proches du chef de l’état dans le parti présidentiel, les avertissant de ne pas manger chez lui par crainte d’être empoisonné et que le président Macky Sall n’est alors plus d’autres choix que de se présenter pour pallier l’absence de candidats. Les prévenant contre « une Ouattara ».
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.