(AFFAIRE CHEIKH BÉTHIO) – LE PARADOXE BABACAR DIOUF : Une mosquée à Touba, trois bars et des maisons de passe à Dakar !

0

« Diouf Clando », pour reprendre son sobriquet d’antan, n’est pas celui qu’il passe pour être. C’est du moins ce qui ressort des propos sévères servis par Serigne Babacar Mbaye, chef du village de Dianatoul Mahwa, Serigne Ibrahima Diagne, chargé de communication du guide spirituel des Thiantacônes et Youssou Mboup, habitant à Touba….

« Au moment où il se glorifie d’avoir entamé la construction d’une mosquée à Touba, « Serigne » Babacar Diouf entretient depuis plusieurs années, 3 complexes faisant office de bar-auberge à Cambérène, Fadia et aux Parcelles Assainies. Il y vend de l’alcool et d’autres produits dont l’utilisation est prohibée par l’Islam.» Une déclaration du professeur Mboup qui donne sa main à couper pour attester de la véracité de ses allégations. Babou Diouf, pour les intimes, aurait démarré son commerce au Danemark. La dahira mouride de la Scandinavie s’était même résolue à refuser ses aadiyas au regard des activités  peu prestigieuses qu’il menait pour se faire de l’argent. Des accusations graves contre celui qui a récemment déposé une plainte contre Cheikh Béthio pour menaces de mort, agression et tentatives de destruction de sa mosquée.

Serigne Ibrahima Diagne balaiera d’un revers de main, d’ailleurs, ces accusations. « Lui-même, il m’a cité à travers un télé de la place comme faisant partie des personnes qui accompagnaient Cheikh Béthio lorsqu’il se faisait agresser. C’est totalement inexact. Je n’étais même pas au courant de cette affaire de mosquée et de ses démêlés avec le Cheikh. J’étais alité après le magal et je suis resté trois jours sans sortir. Ajoutez cette contrevérité aux propos contradictoires qu’il tient depuis, vous comprendrez qu’il ne raconte que des faussetés. »

Serigne Djiby Ndiaye de s’étonner plus que tout le monde de l’homme d’affaires. « Je faisais partie de la délégation du Cheikh. Mais à aucun moment, ce Babou Diouf n’a été menacé ou bousculé. C’est lui qui, sur l’injonction de Serigne Béthio, s’était décidé à détruire la partie de sa mosquée qui touchait la voie publique avec un marteau. Ce qu’il ne fera jamais puisqu’ayant choisi de s’engouffrer dans sa chambre ».

BABACAR DIOUF, UN ANCIEN THIANTACÖNE

Qu’il le veuille ou non, Babacar Diouf, a été un disciple de Cheikh Béthio. L’assurance est faite par Serigne Babacar Mbaye, chef de village de Dianatoul Mahwa qui a été chargé par le guide spirituel des Thiantacônes de trouver, à ce dernier, une parcelle de terre où habiter. « Il avait envoyé son oncle avec une somme de 700 000 francs. Je me rappelle le Cheikh me demander de lui trouver un terrain éloigné de sa résidence par cet homme ne lui inspirait pas totale confiance. Aujourd’hui, son pressentiment s’est avéré justifié. Toutes les personnes qui habitent le périmètre du millier de parcelles octroyées à Cheikh Béthio par Serigne Saliou Mbacké sont des Thiantacônes. Et Diouf Clando a acquis, sous ce titre, cette propriété ». Il se désolera que Serigne Saliou Sylla ait été mêlé à cette histoire par Babacar Diouf. Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.