Affaire Cheikh Dieng–Vicas/Delta : le procès renvoyé au 25 mars

Le procès de l’ancien directeur général de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas), Dr Cheikh Dieng, poursuivi pour diffamation et diffusion de fausses nouvelles par les sociétés Vicas et Delta, a été renvoyé au 25 mars prochain par le tribunal correctionnel de Dakar.

Ce renvoi vise à permettre la constitution de Me El Hadji Diouf, nouvel avocat de la défense. Dr Cheikh Dieng est poursuivi à la suite de déclarations faites lors d’une conférence de presse le 16 août, après son limogeage en août 2024, au cours desquelles il accusait les deux entreprises d’avoir bénéficié de marchés publics attribués dans des conditions opaques, les présentant comme « téléguidées » par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

S’estimant diffamées, Vicas et Delta ont saisi la justice, réclamant respectivement 5 milliards et 200 millions de FCFA de dommages et intérêts. Après une première décision rendue par défaut, la procédure avait été rouverte à la suite d’un rabat du délibéré, permettant à Cheikh Dieng de comparaître et d’annoncer qu’il disposait d’éléments probants pour assurer sa défense.

Comments are closed.