Affaire Cheikh Mbacké Sakho : ASPCAB “Si la justice ne le punit pas sévèrement, nous le ferons nous-même”
Le dernier report du verdict concernant le procès de Cheikh Mbacké Sakho poursuivi pour avoir remis en questions le système des khalifats dans les confréries et notamment celle des mourides laisse un gout amère chez les adeptes du mouridisme.
Serigne Mame Cheikh Mbacké Khadim Awa Bâ, président de l’association des serviteurs du patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba (ASPCAB) estime que le dossier de Cheikh Mbacké Sakho qui est toujours entre les mains de la Justice ne connait pas encore son épilogue après deux renvois successifs.
“Les juges ont constaté que Cheikh Mbacké Sakho a offensé la confrérie mouride et tout son patrimoine. Cheikh Mbacké Sakho a insulté les mourides et les autres confréries du pays, en disant que cette voie est de la mascarade, du lobbying. Alors que le Sénégal est stable grâce à cet Islam confrérique que le monde entier nous envie“, tonne Serigne Mame Cheikh Mbacké Khadim Awa Bâ, regrettant au passage cette sortie de M. Sakho qu’il considère comme satanique et blasphématoire.
Estimant que ce sont des personnes comme Cheikh Mbacké Sakho qui ont brûlé le Yémen et d’autres pays islamiques, le président de l’association des serviteurs du patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba, qui s’était rendu à Senego, considère que la Justice doit être sévère à son encontre, car avance-t-il, les confréries religieuses au Sénégal ne doivent pas être remises en cause de la sorte.
” Si l’Etat néglige le cas de Cheikh Mbacké Sakho en n’appliquant pas une peine sévère, pour donner une leçon à ceux qui sont derrière lui, d’ici quelques années nous pouvons nous attendre à quelque chose de pire. C’est pourquoi, l’association des serviteurs du patrimoine de Cheikh Ahmadou Bamba et les autres sommes prêts et faisons un seul bloc pour qu’il soit puni très sévèrement“, avertit Serigne Mame Cheikh Mbacké Khadim Awa Ba, avant de regretter cette attitude de la justice qui à “accordé la liberté provisoire au mis en cause” et renvoyer plusieurs fois son procès.
” Cette position adoptée par la justice dans cette affaire fait craindre le pire, car on entend le procureur demander une peine de six mois et une amende d’un million francs CFA pour quelqu’un qui a insulté la confrérie de Cheikh Ahmadou Bamba“, dixit le responsable mouride, avant de lancer un appel solennel à tous les musulmans et mourides en particulier, le 26 octobre, date de délibération par juges du Tribunal des flagrants délits de Dakar sur l’affaire et espère une peine sévère pour éviter que la communauté mouride ne prenne les choses en main pour en découdre avec celui qu’elle considère comme un impie.