Affaire de détournement de 130 millions FCFA: Mohamed Ba, promoteur immobilier, entre les mains de la justice

La Division des investigations criminelles (DIC) vient d’appréhender Mohamed Ba, un promoteur immobilier, à la suite d’un soit-transmis du Parquet. La raison? Un présumé abus de confiance pour un montant colossal de 130 millions FCFA. Ce sont les plaintes de la coopération d’habitation du ministère du Pétrole et des Mines qui ont déclenché l’arrestation.

 

Ces derniers ont pointé du doigt Mohamed Ba dans le cadre de leur ambitieux projet de 600 parcelles situées dans la commune de Diender. Face aux questions des enquêteurs de la DIC, Mohamed Ba a tenté de se défendre en mettant en avant un protocole d’accord qu’il aurait signé avec un autre promoteur du nom de Amadou Moctar Diagne, appartenant à la société Moct’art.

Dans ce document controversé, l’article 3 précise que « la société [Moct’art] percevra une commission de 30% sur les 15 hectares en guise de rémunération, 50% serait destiné à la population et les 30% restants iraient à la commune de Diender. »

Néanmoins, cette version des faits est contestée par Amadou Moctar Diagne. Selon ce dernier, le protocole évoqué par Mohamed aurait été annulé d’un commun accord entre les deux parties. La situation se complique d’autant plus que la plainte de la coopérative mentionne également un paiement suspect de 59 millions FCFA. Ces fonds étaient censés couvrir des travaux de terrassement. Or, ces travaux, demandés expressément par Mohamed, n’ont jamais été réalisés.

À l’issue de sa garde à vue, Mohamed Ba a été mis à la disposition du Parquet ce jeudi. Les jours à venir nous en diront davantage sur les rebondissements de cette affaire qui secoue le monde immobilier et qui montre les enjeux financiers et les risques de dérives dans le secteur.

 

 

SARA JUPITER    SENEGAL7

Comments are closed.