Khalifa Sall pouvait bien ne pas aller en prison. Des médiateurs se sont signalés bien avant son incarcération. Yerimpost qui nous donne l’information explique que la première personnalité à avoir initié une médiation entre le président de la République, Macky Sall, et Khalifa Sall est un industriel milliardaire basé à Genève, ami de l’édile de la capitale.
Cet homme d’affaires, selon le site, a une histoire avec les deux protagonistes du dossier: « alors opposant, l’actuel locataire du Palais de l’Avenue Léopold Sédar Senghor fut présenté au magnat genevois par… Khalifa Sall. Connaissant les deux hommes, ce premier médiateur a tenté d’éviter le conflit, allant jusqu’à proposer de payer de sa poche la somme litigieuse », croient savoir nos confrères.
Le second médiateur est aussi un étranger . Il s’agit du maire d’une grande ville marocaine, un ami très proche de son homologue dakarois avec lequel il siège au sein de l’Association des maires francophones.
Le voyage de Khalifa Sall au Maroc, une semaine avant son emprisonnement, n’a rien de fortuit. Il s’inscrit dans les pourparlers initiés pour éteindre le contentieux, poursuivent nos confrères.
Un industriel libanais basé au Sénégal a aussi tenté vainement d’éviter à Khalifa la prison.