L'Actualité en Temps Réel

Affaire de vente présumée de codes d’accès au fichier électoral : Mame Boye Diao et Mimi Touré clament leur innocence

Dans son édition du mardi 12 décembre, « L’Observateur » a fait une révélation  impliquant deux candidats  à la Présidentielle de 2024, Mame Boye Diao et Mimi Touré. Selon le journal, les deux personnalités politiques auraient été mêlées à une sombre affaire de vente présumée de codes d’accès au fichier électoral, moyennant le paiement de la somme de 500 000 F CFA.

 

Face à ces accusations explosives, la cellule de communication de Mme Aminata Touré, candidate à la candidature à l’élection présidentielle, n’a pas tardé à réagir de manière cinglante. Dans un communiqué adressé à la presse la cellule de communication a catégoriquement nié les allégations et a contre-attaqué avec des arguments solides.

 

« Contrairement à des insinuations malveillantes rapportées, Mme Aminata Touré ne dispose d’aucun fichier électoral que ce soit. Madame Aminata Touré n’est pas de la race des politiciens qui achètent éhontément les délégués et clés contenant les parrainages des autres candidats. Madame Aminata Touré a toujours considéré que la politique peut s’accommoder de morale et d’éthique, » affirme le communiqué.

La cellule de communication a également mis en garde ceux qu’elle qualifie de « malfrats ». Elle souligne que même la possession du fichier électoral ne garantit pas l’obtention d’un parrainage valide. La fiche de parrainage exige la mention de la date d’expiration de la carte nationale d’identité CEDEAO, une information qui n’est pas incluse dans le fichier électoral.

 

« Que ceux qui complotent sans grande intelligence sachent que même la possession du fichier électoral ne permet pas d’avoir un seul parrain valable, puisqu’il est exigé sur la fiche de parrainage de mentionner la date d’expiration de la carte nationale d’identité CEDEAO, information qui ne figure pas dans le fichier électoral, » avertit le communiqué.

La cellule de communication a souligné que lors de la remise des fiches de parrainage, la Direction générale des élections a clairement indiqué qu’elle avait ajouté la date d’expiration de la carte d’identité de la CEDEAO sur la fiche. Cette mesure vise à empêcher les candidats en possession du fichier électoral de l’utiliser de manière frauduleuse.

 

« Ainsi les candidats qui ont le fichier électoral et ceux qui ne l’ont pas partiront tous sur la même base. Voilà ce que devraient savoir les officines obscures qui tentent désespérément de calomnier et salir la réputation de Madame Aminata Touré, » conclut le communiqué.

 

 

SARA  JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.