L'Actualité en Temps Réel

« Affaire des 200 Millions F CFA » : de nouveaux rebondissements dans la procedure judiciaire visant les 09 policiers

Ce mardi 30 juillet, neuf policiers de la Brigade de recherches du commissariat de Zac Mbao ont été placés à la disposition du Procureur de la République, accusés de vol de 200 millions F CFA. Malgré les accusations portées contre eux, les policiers ont nié les faits devant les enquêteurs. Cependant, ils ont été compromis par des enregistrements vidéo obtenus par la Division des investigations criminelles (Dic). La Dic avait obtenu une réquisition pour visionner les caméras de surveillance des maisons situées le long de la route menant au commissariat. Ces images montrent les policiers déchargeant des sacs contenant de l’argent d’un véhicule conduit par leur indicateur, Doudou Cissé.

 

Malgré ces preuves accablantes, les policiers ont maintenu leur innocence. L’épouse de l’indicateur, qui avait été initialement arrêtée, a quant à elle été relâchée. Les plaignants, des citoyens maliens, affirment que les policiers ont subtilisé 200 millions F CFA d’une valise contenant initialement 650 millions F CFA selon le journal L’Observateur. Ils ont détaillé le processus de comptage de l’argent, réalisé sous la supervision du propriétaire à Dubaï via une caméra infrarouge. Selon eux, l’argent était soigneusement rangé en paquets de 10 millions F CFA chacun.

Le jour des faits, les Maliens ont pris l’argent sous la surveillance du propriétaire grâce à la caméra. Ils expliquent que les policiers les ont arrêtés, fouillés, et ont ensuite réussi à faire disparaître les sacs contenant 200 millions F CFA en cours de route. Le propriétaire de l’argent serait impliqué dans le commerce de l’or et dans le transfert d’argent informel, connu sous le nom de « Hawala ».

 

À ce jour, les 450 millions F CFA saisis chez les Maliens, ainsi que les 60 millions F CFA retrouvés lors des perquisitions, ont été transmit au Parquet. L’enquête se poursuit pour faire toute la lumière sur cette affaire complexe et sensible.

 

                                                                                                                                                          Sara Jupiter ,   Senegal7

Comments are closed.