Affaire des 74 milliards : Abdoulaye Fall révèle « Idrissa Seck n’a pas de travail mais il a un train de vie…»
Les mouvements des jeunesses républicaines ont tenu, ce week-end, un point de presse pour demander que la lumière soit faite sur l’affaire des 74 milliards F Cfa concernant Idrissa Seck et Abdoulaye Wade. Les jeunes ont promis de saisir les organes de contrôle pour clarifier cette supposée malversation des déniés publics.
C’est Abdoulaye Fall, originaire de la même ville qu’Idrissa Seck, qui est monté au créneau pour demander la lumière rien que la lumière sur ce supposé détournement de fonds de plus de 74 milliards F Cfa. « Aujourd’hui, de graves accusations sont portées contre l’ancien président Abdoulaye Wade et l’ancien Premier ministre Idrissa Seck. Elles concernent de fortes sommes d’argent destinées aux Sénégalais et présumées détournées par ceux deux individus », déclare-t-il.
Abdoulaye Fall rejetant toute idée de se lancer dans une polémique stérile, insiste sur l’éclairage de cette manne financière qui lie Me Wade et Idy. « Au regard des montants annoncés, nous posons la question de savoir combien de postes de santé, de maternités équipées, de Kilomètres de pistes réalisés, de bourses d’étudiants, de bourses familiales… cet argent aurait pu permettre de réaliser. Il s’agit d’une question de décence, d’honneur et d’éthique. Mais cette énième affaire d’argent concernant Idrissa Seck constitue la goutte d’eau de trop. Il faut que toute la lumière soit apportée sur ce point qui pourrait être l’un des plus grands scandales financiers de l’histoire du Sénégal », peste-t-il.
Dans le même sillage, Abdoulaye Fall, par ailleurs, Directeur de cabinet du ministre la Jeunesse, souhaite que l’ancienne camarade d’Idrissa Seck, Nafissatou Diop Cissé réagisse dans cette affaire. « Nous interpellons également Me Nafissatou Diop Cissé à prendre ses responsabilités et dire toute la vérité qu’elle saurait sur cette affaire y compris Me Ousmane Sèye à s’acquitter de sa mission historique de décliner toute vérité qu’il aurait sur ce scandale », martèle-t-il.
Pendant cette rencontre avec la presse, les jeunes de l’Apr ont promis de saisir les structures de contrôle pour donner suite à ce dossier. « Nous allons saisir l’Ofnac. Et nous demandons la mise sur pied d’une commission d’Enquête parlementaire sur cette malversation financière parce que, il est temps que cela cesse dans ce pays. Idrissa Seck n’a pas de travail mais il a un train de vie extraordinaire. Il est temps qu’il dise aux Sénégalais l’origine de sa fortune », clament-ils. Les jeunes ont aussi révélé sa bamboula dans un hôtel de Paris et les 15 millions, qu’il percevait par an en tant que président du conseil départemental sans compter les bons d’essences. « Payé à ne rien faire, parce que souvent absent du territoire national »
Ibrahima Khalil DIEME