L’affaire des 94 milliards dans laquelle le leader des Pastef Ousmane SONKO accuse de détournement Mamour DIALLO, est loin de connaitre son épilogue. Ousmane SONKO a été entendu jeudi par le doyen des juges.
Celui qui a opté pour la dénonciation dans sa démarche politique estime qu’un projet de complot est en train d’être mis en œuvre à l’assemblée nationale, notamment, où les députés doivent, ce vendredi, se prononcer sur le rapport de la commission d’enquête parlementaire qui blanchit Mamour Diallo dans cette affaire. « On veut m’envoyer à Rebeuss », a crié le leader des Pastef. Ousmane Sonko qui ne prendra pas part à cette rencontre, est monté au créneau pour mettre en garde Macky Sall et son régime.
« Ils cherchent 5 infractions contre moi. La première c’est la diffusion de fausses nouvelles et, pour cette infraction, le mandat de dépôt est obligatoire. Il vise contre moi la dénonciation calomnieuse, la diffamation, trouble à l’ordre public et recel de documents. Tout le rêve de Macky Sall présentement, c’est de me voir en prison, c’est de me voir me réveiller à Rebeuss. Il veut détruire mon casier judiciaire et m’ôter mon statut de député », martèle Ousmane Sonko.
Ce farouche opposant du Président Macky SALL et son régime risque de subir le même sort que les opposants sérieux du régime SALL à savoir Karim Meissa WADE et Khalifa Ababacar SALL.
Mais l’entreprise risque d’être difficile car Les Patriotes, militants de Pastef sont déterminés à se constituer en bouclier contre ce qu’ils appellent un complot contre la personne de leur leader Ousmane SONKO.
Abdoul K. COULIBALY – Sénégal7