Alors qu’l avait traité de délinquants les membres de la commission d’enquête parlementaire statuant sur l’affaire des 94 milliards, Ousmane Sonko le leader de Pastef revient au-devant de la scène pour affirmer que l’on comploterait contre lui pour l’empêcher de se présenter en 2024.Ce vendredi sera jour de vérité pour lui car le dossier Mamour Diallo va s’éclairer d’un jour nouveau.
Depuis l’éclatement de l’affaire des 94 milliards, l’accusateur de l’ancien directeur des impôts et domaines ne cesse d’esseuler le Macky pour la bonne et simple raison que le procureur lui opposerait un pied de nez dans cette supposée nébuleuse. Sonko aurait émis des plaintes qui ne n’ont pas déposées sur la table du procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye, mais plutôt sur celle du Juge. « Prenant acte de l’inertie du procureur de Macky Sall, que j’avais saisi depuis deux ans à propos de l’escroquerie portant sur plus de 94 milliards, j’ai décidé de saisir directement le juge avec constitution de partie civile, de deux plaintes: l’une contre Mamour Diallo, Tahirou Sarr et leurs complices, l’autre contre les membres de la « Commission d’enquête parlementaire » qui, aveuglés par la haine politique, se sont comportés en véritables députés-délinquants », a dénonce le leader de Pastef. Ainsi passé cet épisode, la commission d’enquête est passé à la vitesse supérieure en examinant en plénière ce dossier avant de le confier à la conférence des présidents. Il ne restait que cela pour que le leader de Pastef s’empresse à dire à Pikine le week-end dernier que l’assemblée nationale de connivence d’avec la Justice chercherait à comploter sur son dos pour gâcher son casier judiciaire afin de l’empêcher de se présenter en 2024.Ce vendredi, son sort sera inéluctablement scellé d’une manière ou d’une autre car les résultats de l’enquête parlementaire vont forcément donner une suite judiciaire à ce dossier tout aussi complexe.
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Mansour Faye accable Sonko dans l’affaire Farba : « C’est une commande publique faite par le PM… »
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 15 Janvier 2025
- Levée immunité de Farba Ngom : « Dérives dictatoriales et menaces sur la République ! », (APR)
- Mansour Faye grille Diomaye et Sonko : « Ils ont prévu de « surpeupler » davantage les prisons nationales… »
- Me Moussa Diop plaide pour une justice indépendante : « Pas de Coumba am ndaye, Coumba amoul Ndaye »
- Face à un PM justicier et blanchisseur peut-on s’attendre à une reddition des comptes juste et équitable ?, (Thierno Bocoum)
- Farba Ngom , à deux doigts de la perte de son immunité parlementaire !
- Levée de l’immunité de Farba Ngom : La plénière est prévue, le vendredi 17 janvier prochain
- Levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom : « Takku Wallu Sénégal s’y prépare ! », (Aïssata Tall Sall)
- Mauritanie : Le Premier Ministre Ousmane SONKO reçu par le Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani
Article précédent