Affaire «des écoutes» : Nicolas Sarkozy, une retraite politique sous pression judiciaire

1

L’image va sans aucun doute rester: un ancien président de la République dans le box des accusés. Le procès de Nicolas Sarkozy dans l’affaire dite « des écoutes » s’ouvre ce lundi devant le tribunal correctionnel de Paris. Il est jugé pour « corruption » et « trafic d’influence ». Bien décidé à laver son honneur dans ce procès qui doit durer trois semaines, le chouchou de la droite reste soutenu par son camp. Ses ennuis judiciaires ne s’arrêtent pourtant pas là, relate RFI.

Une affaire dans l’affaire. L’affaire dite des écoutes est née dans le cadre de l’affaire Bettencourt dans laquelle l’ancien président a depuis obtenu un non-lieu.Nicolas Sarkozy est jugé sur la base d’écoutes téléphoniques entre lui, son avocat Thierry Herzog et le haut magistrat Gilbert Azibert.

L’ancien président est soupçonné d’avoir obtenu auprès du magistrat, via son conseil, des informations secrètes sur un pourvoi en cassation, en échange d’un « coup de pouce » pour un poste à Monaco.

Nicolas Sarkozy a toujours démenti et contesté l’utilisation d’écoutes entre un avocat et son client, a fortiori lorsqu’il s’agit d’un ancien président de la République. Ce sera sans doute l’une des lignes de défense de Nicolas Sarkozy, bien décidé à laver son honneur dans ce procès qui doit durer trois semaines.

Le soutien de la droite 

Jugé pour des chefs d’accusation graves, l’ancien président n’est pour autant pas lâché par sa famille politique. Et pour cause: difficile de ne pas soutenir le plus populaire des hommes de droite. Ce serait risquer de froisser des électeurs déjà tentés d’aller voter ailleurs.

« Nous soutenons notre président de la République, car nous pensons que cet acharnement à son égard est mauvais pour la démocratie. Après, au-delà de Nicolas Sarkozy, la judiciarisation à outrance de la vie politique française m’inquiète », explique le chef de file des députés LR, Damien Abad.

Assane SEYE-Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.