Affaire des fonds occultes reçus par Sonko: vers une enquête Parlementaire

Les allégations portées par Matar Diop contre le leader de Pastef, Ousmane Sonko, continuent de susciter des débats animés à travers le pays. Selon le député de Benno Bokk Yakaar (BBY), Ousmane Sonko aurait reçu des fonds en provenance du Qatar, présentés comme un financement politique. En échange, il aurait promis de revenir sur les contrats pétroliers conclus par le Sénégal en cas de victoire à l’élection présidentielle. Des accusations graves que Matar Diop refuse de retirer, soulignant l’importance de faire toute la lumière sur cette affaire.

 

Pour répondre à cette situation délicate, le président de la commission des lois à l’Assemblée nationale, Moussa Diakhaté, a pris la parole. Il a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire afin de faire la lumière sur cette affaire. Selon lui, l’article 48 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale offre la possibilité aux députés de s’autosaisir pour demander l’ouverture d’une enquête parlementaire. Moussa Diakhaté a précisé que si une telle demande est formulée, le bureau de l’Assemblée nationale pourrait la transmettre à la conférence des présidents, qui prendra ensuite la décision de saisir la commission compétente, en l’occurrence la commission des finances.

 

« Il y a une possibilité de s’autosaisir. Tout dépend de la volonté du député. En tout cas, en son article 48 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le député peut, s’il le désire, saisir le bureau de l’Assemblée nationale pour l’ouverture d’une enquête parlementaire. Si tel est le cas, le bureau de l’Assemblée nationale saisit la conférence des présidents qui statuent sur le cas, qui pourrait éventuellement saisir la commission compétente. S’agissant d’argent sur le cas d’espèce, ce serait certainement la commission des finances qui se réunit pour travailler et faire une résolution. Donc je confirme oui. L’Assemblée nationale pourrait bel et bien s’autosaisir dans ce cas », a affirmé Moussa Diakhaté lors d’une déclaration sur Rfm.

 

Interrogé sur la possibilité que le groupe parlementaire de Benno Bokk Yakaar demande l’ouverture d’une enquête parlementaire, Moussa Diakhaté a adopté une position prudente et responsable. Il a souligné qu’il n’est pas le président du groupe et qu’il n’a pas été mandaté pour parler au nom du groupe. Il a exprimé sa volonté d’attendre que la voie autorisée officielle du groupe, notamment le président Abdou Mbow, soit saisie, et que le groupe se prononce éventuellement sur la probabilité d’ouverture d’une enquête parlementaire dans ce cas particulier.

 

 

SARA  JUPITER   SENEGAL7

Comments are closed.