Affaire des passeports diplomatiques : Rien n’empêche au Procureur d’ouvrir une enquêté,selon Babacar Gaye
L’affaire relative au trafic de passeport diplomatique continue de défrayer la chronique au Sénégal. Le dossier n’aura visiblement pas encore livré tous ses secrets.
L’ancien ministre d’Etat, Babacar Gaye qui a également été Président de Groupe parlementaire sous le règne de Wade a porté un regard lucide sur ce sulfureux dossier.
Il a indiqué qu’il ne comprend pas le silence des mis en cause mais aussi des autres députés. « Dans les grandes démocraties, ces députés présumés impliqués dans l’affaire des passeports diplomatiques auraient simplement démissionné ce qui n’est pas le cas chez nous autres sénégalais.
Rien n’empêche au Procureur ou au juge d’instruction de convoquer ces députés de les entendre dans le cadre de ce dossier et même de les condamner. Le seul hic, c’est qu’on ne peut pas les arrêter en raison de leur immunité parlementaire », explique l’ancien directeur de cabinet politique du Président Abdoulaye Wade.
Il demande à ce qu’une enquête soit ouverte au niveau de l’Assemblée nationale, surtout au service de protocole en charge des passeports des députés en rapport avec le ministère des affaires étrangères. Il invite aussi aux autorités d’annuler ces passeports diplomatiques sur la base des faux.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.