Il arrive un moment où, les peuples perdent leurs repères et comme des navires sans gouvernail, ils dérivent parfois vers des destinations inconnues. Une phrase qui définit assez bien ce qui se passe actuellement avec le peuple Sénégalais.
La pandémie du coronavirus qui est apparu au Sénégal depuis le 2 mars 2020, n’a pas seulement affecté la santé physique des gens. Mais elle a également eu raison de la mentalité de beaucoup de personnes.
Comment peut-on comprendre ce qui s’est passé à Malika et à Diamaguene ? Comment des êtres humains en arrivent à refuser à un des leurs le droit d’être enterré dignement sur leur terroir au point de saccager des ambulances de la Croix rouge et des sapeurs pompiers ?
Et malheureusement pour ces inconscients, le seul argument dont ils disposent est que ceux-là sont morts de la Covid-19.Point barre.
C’est dommage pour le peuple sénégalais et surtout pour la jeunesse d’exprimer cette ignorance qui ne dit pas son nom.
Parce que être infecté par le coronavirus, ce n’est pas une honte et en mourir non plus. Ces ignorants ne savent pas qu’ils ne sont pas exposés s’ils laissent les autorités compétentes inhumer dignement ces victimes de la pandémie.
Je ne reconnais plus le peuple sénégalais. Ce peuple qui est chanté, honoré et reconnu un peu partout à travers le monde pour sa légendaire hospitalité. C’est ce peuple qui refuse le repos éternel à ses morts.
Est-ce la pandémie qui a emporté le bon sens de ces sénégalais qui sont entrain de donner une seconde mort à ces défunts qui n’ont rien fait pour mériter cette humiliation?
Répondre positivement à cette question serait une facilité, car je pense que le mal est beaucoup plus profond.
Il faut avouer qu’au Sénégal, il existe beaucoup de Sénégalais, mais ceux qui sont dotés d’un esprit citoyen ne sont pas assez nombreux.
J’estime alors qu’il faut que ceux qui nous dirigent réfléchissent sur des politiques d’éducations de masse et citoyenne.
Il faut que ce peuple revienne à la raison parce que le comportement des populations de Malika et de Diamaguene est inconcevable et ne doit plus se répéter. Car, même avec la mort, la solidarité agissante entre sénégalais devrait se poursuivre. D’autant que nous sommes tous mortels comme l’a bien dit Paul Valery.
Mouhamadou Sissoko-Senegal7