La justice populaire des réseaux sociaux a tranché en lieu et place de la justice qui devrait dès l’abord mener une enquête indépendante pour déterminer les tenants et les aboutissants de cette affaire. A l’évidence et malgré tout ce qui se dit sur cette nébuleuse, les Sénégalais et les deux parties ne se livrent qu’à des conjectures mais aucune enquête sérieuse n’est de mise pour situer véritablement les responsabilités. Du véritable amateurisme d’Etat.
Au Sénégal, on ne fait que parler et parler pour parler. Dans cette affaire mettant aux prises le Commissaire Sangharé et le pharmacien Dr Cheikh Gaye, tout le monde parle sans aucune maitrise de ce qui s’est passé. Des vidéos aidant, les uns soutiennent Dr Cheikhou Gaye et les autres le Commissaire Sangharé. Une véritable guerre des tranchées s’est déclarée alors que l’orthodoxie républicaine recommandait qu’une enquête dûment diligentée soit de mise pour déterminer de manière décisive de ce qui s’est réellement passé. Pourquoi l’Etat et sa justice continuent de faire dans l’amateurisme devant une affaire aussi sensible et sérieuse ? Pourquoi une enquête indépendante n’a pas été diligentée pour éclairer la lanterne des Sénégalais? Il est évident que le ministre de l’intérieur a agi sous la pression de la justice populaire des réseaux sociaux et non sur la base d’une enquête déterminante dans cette affaire. Et jusqu’au moment où nous mettions sous presse, chaque camp apporte des éléments pour légitimer sa ligne de défense mais tous ne font que dans la conjecture et l’extrapolation. Seule une enquête indépendante dûment diligentée pourrait apporter toute la lumière sur cette affaire. Relever le Commissaire Sangharé de ses fonctions ou donner raison au Dr Cheikhouna Gaye ne procède que de l’amateurisme. La justice populaire des réseaux sociaux a tranché et non la justice en tant que telle. Le comble-Diantre !
Assane SEYE-Senegal7
A CHAUD
- Affaire Ellipse Projects : le fils de Madiambal Diagne porte plainte contre son père
- Finale Sénégal–Maroc : la CAF sanctionne le Sénégal !
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 28 janvier 2026
- Accès à l’eau : Aminata Touré plaide en faveur des femmes et des enfants
- Pool Judiciaire Financier : La chambre d’accusation envoie Pape Malick Ndour en prison
- Justice : Pape Malick Ndour envoyé en prison
- Décès d’Halima Gadji : levée du corps et inhumation prévues ce mercredi
- CAN 2025 : La FSF, Pape Thiaw, Ismaila Sarr et Iliman Ndiaye auditionnés par la CAF, le verdict attendu dans les 48h !
- Ousmane Sonko dit ses vérités : « Il y a un clergé, tout ce qui a été détruit au Sénégal est passé par la Justice »
- « Aucune sanction internationale contre le Sénégal », annonce la FIFA
Article suivant
Les réseaux sociaux, la justice populaire qui s’impose à tous !