Le verdict du procès sur la demande d’extradition visant le Madiambal Diagne est attendu le 3 mars prochain. Au sortir de la chambre de l’instruction de la Cour d’Appel de Versailles, ce 3 février, le journaliste s’est épanché sur les réponses apportées par l’Etat du Sénégal au sujet des compléments d’information demandées par la justice française.
Au tout début de cette affaire, la Cour d’Appel de Versailles avait demandé à l’Etat du Sénégal de clarifier cinq points dont les « raisons des poursuites contre Madiambal Diagne, la loi qui sanctionne les infractions pour lesquelles il est poursuivi, la date et le lieu des faits pour lesquels il est poursuivi, le circuit du mandat d’arrêt international et les garanties d’un procès équitable ».
« Le gouvernement du Sénégal a apporté des réponses, mais des réponses qu’on ne saurait qualifier de réponses. Sur les faits pour lesquels Madiambal est poursuivi, il n’a pas répondu. Il a juste dit qu’il a un contrat avec Ellipse Projects bénéficiant de beaucoup d’argent. Donc, on le poursuit parce que c’est l’argent de l’Etat« , a-t-il raconté.
Escroquerie portant sur des deniers publics
Le journaliste affirme que l’Etat du Sénégal n’a pas aussi dit ce qu’il a fait d’anormal. « Ils n’ont pas apporté d’arguments. Donc, ils sont tombés à ce niveau« , a-t-il assuré.
Détournement de deniers publics
Sur le détournement de deniers publics, Madiambal Diagne a laissé entendre que le Sénégal n’a pas non plus apporté des arguments convaincant.
Association criminelle en bande organisée
Ils n’ont pas également convaincu sur ce point, souligne le journaliste.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.