La nomination de Fatoumata Tambajang au poste de vice-président de la Gambie a suscité beaucoup de bruits notamment sur le leadership du président élu, Adama Barrow.
Si Fatoumata Tambadjang est réputée pour sa rigueur et sa maîtrise de l’administration gambienne, il n’en demeure pas moins que les textes la disqualifient formellement pour occuper le poste de vice-présidente.
Constitutionnellement, Fatoumata Jallow Tambajang ne peut pas siéger au poste de vice-présidente.
L’article 62 de la Constitution gambienne stipule effectivement que la personne qui peut être nommée au poste de vice-président doit avoir au minimum trente ans et au maximum soixante-cinq ans. Or…elle a plus de soixante-cinq ans. « Pour être plus précis, la vice-présidente est née le 22 octobre 1949 à Birkama et elle donc âgé à ce jour de 67 ans ».
Cependant, l’erreur n’est pas aussi énorme que beaucoup de politiciens la considèrent. Barrow devrait privilégier les capacités à pouvoir être nommé sur les compétences et expériences. Même si ce ne fut pas le cas, il n’est pas encore tard de revenir à la normal. Et pour cela, le nouveau président doit se défaire de Mme Tambajang et choisir un autre vice-président en toute conformité avec la constitution et qui possède toutes les compétences pour occuper ce poste.
Senegal7.com