Affaire général Kandé/ « il faut savoir la ligne rouge à ne pas franchir » Mamadou Thior met en garde les journalistes
Le président du Conseil d’observation des règles d’éthique et de déontologie (Cored), Mamadou Thior, a rappelé aujourd’hui sur IRadio l’importance de la prudence et de l’expertise dans le traitement des informations sensibles, en particulier les questions militaires. Cette déclaration fait suite à la convocation de deux directeurs de publication, Pape Moussa Touré du journal «La Tribune» et Mohamed Guèye du «Quotidien», en lien avec leurs articles concernant l’affectation du général Souleymane Kandé à New Delhi.
L’Importance de la Prudence et de l’Expertise
Mamadou Thior a souligné que, bien que les journalistes ne soient pas des experts en la matière, ils ont le devoir de consulter des spécialistes pour éclairer leurs analyses et reportages.
« Il y a des précautions à prendre que ces gens n’ont pas prises parce que quand on est directeur de publication, à ce niveau de responsabilité, il faut en parler avec l’expertise nécessaire, » a-t-il déclaré. Il a insisté sur le fait que les journalistes doivent éviter de traiter ces sujets avec légèreté pour ne pas tomber dans le piège de la désinformation ou de l’approximation.
Sensibilité des Questions Militaires
Selon Thior, bien que les questions militaires ne soient pas taboues, elles demeurent des sujets sensibles.
« Il faut savoir la ligne rouge à ne pas franchir, » a-t-il averti, soulignant l’importance de respecter les limites éthiques et déontologiques dans le traitement de ces informations.
Pour rappel les directeurs de publication Pape Moussa Touré et Mohamed Guèye ont été convoqués en raison de leurs articles sur l’affectation du général Souleymane Kandé à New Delhi. Mamadou Thior a exprimé sa satisfaction quant à leur libération, tout en rappelant que sous l’ancien régime, les journalistes pouvaient être emprisonnés pour des faits moindres.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.