L’affaire Général Kandé est encore remis sur la tapis par le Premier ministre Ousmane Sonko qui, pourtant est en campagne électorale en prélude aux législatives prévues le 17 novembre prochain.En effet lors d’un rassemblement à Ziguinchor , Ousmane Sonko, leader de Pastef, a tenu à éclaircir l’affaire de l’affectation du général Kandé, un sujet qui a suscité de nombreuses spéculations. Dans ses propos, Sonko a dénoncé les tentatives d’instrumentalisation de cette décision militaire pour des fins politiques, tout en adressant un avertissement clair à ceux qu’il qualifie d’« apprentis politiciens » exploitant la question casamançaise. Seulement la remarque est que le PM a évoqué l’affaire Général Kandé dans un contexte où cela n’aurait pas dû l’être.
« Personne n’a jamais été sanctionné pour avoir combattu la rébellion en Casamance, » a-t-il affirmé, rejetant toute allégation selon laquelle l’affectation du général Kandé serait liée à ses actions dans le conflit casamançais.
« Les décisions prises n’ont rien à voir avec ce conflit. Elles sont motivées par des éléments concrets, impliquant des individus qui cherchaient à perturber le processus électoral ou à s’opposer à la candidature de Diomaye », a-t-il précisé, évoquant un « rapport » qui aurait motivé les mesures prises par le gouvernement.
Sonko a également fustigé les accusations portées contre lui depuis des années, soulignant leur caractère infondé et dangereux pour l’unité du pays. « Le Sénégal est un pays uni et indivisible, et je suis la preuve vivante de cet idéal », a-t-il martelé, condamnant fermement toute tentative de le lier au séparatisme.
Ces propos du PM Ousmane Sonko sur le Général Kandé sont non seulement hors campagne puisque les Sénégalais s’attendait à des offres programmatiques qui seraient tributaire de la prochaine législature et ce que la prochaine majorité compte faire pour que l’assemblée nationale joue pleinement son rôle de contrôle de l’action gouvernementale. Mais aborder l’affaire Kandé dans ce contexte pré-électoral est incompréhensible mais aussi contre-productif pour qui convoite l’électorat militaire.
A LIRE AUSSI : Affaire Général Kandé : « Manquer de courage c’est s’en prendre à des personnes… », (Madiambal Diagne
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.