En attendant le délibéré fixé au 19 juillet 2018, des organisations islamiques et de la société civile, réclament la libération de l’imam Aliou Ndaw, qui a été inculpé pour des faits terroristes. En conférence de Presse, hier, ces organisations réclament la libération de « l’homme de Dieu ».
Des organisations islamiques soutiennent l’imam Aliou Ndaw. Il s’agit notamment de la ligue des imams et prédicateurs du Sénégal, l’ONG Jamra, Nitou Deug et Jama’atu Ibadou Rahmane. Ces deniers, en conférence de presse hier, ont fait appel aux juges de la Chambre criminelle de Dakar pour une libération du détenu.
A moins de deux semaines du procès du présumé terroriste, la famille de ce dernier souhaite son acquitement. Car ils estiment qu’il n’existe aucune preuve justifiant la culpablité de leur proche. Donc, le tribunal ne pourra pas décider de la condamnation de ce détenu. Ils ont aussi interpélé les juges sur la nécessité de ne pas se fier aux arguments peu crédibles des avocats de la défense.
L’avocat de la défence, Me Masokhna Kane a, aussi, déclaré que les juges de la chambre criminelle de Dakar devront relâcher imam Aliou Ndaw s’ils agissent dans une indépendance totale.
Pour rappel, imam Aliou Ndaw a été accusé d’être trempé dans des activités liées au terrorisme. Son procès est programmé pour le 19 juillet 2018. Jour où le président de la Chambre criminelle spéciale du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, Samba Kane, procèdera à une décision sur son sort.
Pape Coly/ Senegal7 (Stagiaire)