L’Assemblée nationale a adopté, hier mercredi, la résolution portant mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour élucider les circonstances de l’élimination du candidat Karim Meissa Wade de la course à la présidentielle du 25 février 2024. Sur 165 députés, 120 ont voté pour, 24 contre et zéro abstention.
Dans un communiqué, le Forum du Justiciable a tenu à rappeler l’importance du » respect des droits de l’homme ». L’organisation « rappelle que tout individu, à fortiori, un juge constitutionnel bénéficie du droit au respect de sa bonne réputation « . D’après le Forum du Justiciable, c’est « en vertu de ce droit, (qu’) il doit être considéré innocent jusqu’à ce que sa culpabilité soit prouvée par une décision de justice intervenue dans les conditions de fond et de forme prévues par la loi « .
Babacar Ba et ses camarades appellent ainsi « au respect de la présomption d’innocence des membres de cette haute juridiction ».
En outre, le Forum a tenu à prévenir les acteurs politiques contre » tout acte qui pourrait contribuer à déstabiliser nos institutions et à plonger le Sénégal dans une crise institutionnelle stérile et sans aucun fondement « .
Senegal7
Comments are closed.