Sur les colonnes du journal Enquête, le Colonel Abdou Aziz Ndao livre sa part de vérité sur le juge Cheikh Tidiane Coulibaly. Et pour étayer ses arguments, il remonte l’histoire politique du Sénégal pour mieux informer les Sénégalais sur ce magistrat qu’il juge honnête et à la conscience professionnelle.
En sa qualité d’officier de police judiciaire, Colonel Abdou Aziz Ndao dit a voir participé à l’enquête concernant l’assassinat de Maître Babacar SEYE, au moment où le juge Cheikh Tidiane Coulibaly était le président de la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar.
A l’époque, lui et le Capitaine Sidya Diédhiou aujourd’hui Colonel étaient chargés de mener l’enquête. Cette enquête avait démontré que les seuls faits et personnes qui pouvaient lier la bande de Clédor au PDS notamment la remise d’argent pour l’achat des armes par Mody Sy et une réunion entre la bande et certains responsables du PDS à Pout dans un verger appartenant au père de la fille, avaient été obtenus sur la base de tortures.
Le magistrat Cheikh Tidiane Coulibaly avait alors annulé en 1994 sans hésiter toute la procédure incriminant le Pds.Ce même juge quelques années auparavant avait relaxé Me Abdoulaye Wade dans une procédure sur la base de la liberté de culte. Wade avait organisé des prières pour le départ de Diouf et avait été arrêté sur la voie publique pour attroupement et manifestation non autorisée.
Pour Colonel Ndao, accuser ce magistrat c’est porter une atteinte grave à l’honorabilité d’un homme juste, digne et conséquent qu’il connait bien.Il précise par ailleurs qu’il n’est ni son parent, ni son ami encore moins son avocat mais il a tenu à éclairer la lanterne des Sénégalais sur l’honorabilité de ce magistrat exemplaire.
A LIRE AUSSI : LE COLONEL ABDOU AZIZ NDAO SUR LA DESCENTE DES GENDARMES CHEZ SONKO: «LES PRATIQUES QUE JE DÉNONÇAIS SONT DE RETOUR… »
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.