Les avocats de Karim Wade apportent leur version sur l’information selon laquelle leur client a perdu son procès lors du jugement du tribunal de Monaco. Me Demba Ciré Bathily et Cie déclarent que c’est un « mensonge d’État » qui « ne reflète pas les termes du jugement rendu par le tribunal de Monaco le 25 janvier 2018 ».
« En vérité, le jugement rendu par le tribunal de Monaco a ordonné la mainlevée immédiate de la saisie-arrêt effectuée par l’État sur le compte de Karim Wade.En réponse à la requête de l’État, le tribunal de Monaco n’a pas accepté la validation de la saisie-arrêt pratiquée par l’État du Sénégal. Le juge a prononcé le sursis à statuer et a subordonné la validation de la saisie bancaire à la reconnaissance dans la principauté de Monaco du jugement de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (ce qui a déjà été refusé par la France) », note le communiqué des avocats de Karim.
Après avoir démenti l’État à travers ce communiqué, les avocats de Karim Wade estiment que l’État du Sénégal ferait mieux de se prononcer sur les informations extrêmement graves qui mettent en lumière des éléments nouveaux et scandaleux dans le procès Karim Wade, à savoir « l’intervention d’un magistrat étranger dans une procédure judiciaire relevant exclusivement des tribunaux sénégalais sans aucune autorisation ; la dissimulation, la soustraction et le recel d’un document essentiel dans une procédure judiciaire par le Chef de l’État, Macky Sall, ses différents ministres de la justice et les magistrats de la Crei ». « Ce document aurait fondamentalement changé le cours du procès et aurait prouvé l’innocence de notre client », lit-on dans le communiqué.
seneweb