Barthélémy Dias n’a pas sa langue dans la poche. C’est connu. Il ne rate jamais une occasion de la claquer. En premier rang des boucliers du maire de Dakar, Khalifa Sall, empêtré dans l’affaire de la gestion de la Caisse d’avance, qui lui vaut un mandat de dépôt, le maire de Mermoz-Sacré Cœur s’est une nouvelle fois illustré.
Sa cible, cette fois : Touba. Plus exactement, la réserve de l’institution mouride à propos des déboires judiciaires de l’édile socialiste. Il dit : «Ce qu’il faut relever, c’est que contrairement au Khalife général des Tidjanes, celui des Mourides n’a toujours pas pipé mot dans cette affaire Khalifa Sall. Et pourtant, le Khalife général des Mourides s’était fait entendre lorsque Karim Wade était incarcéré.»
Cette remarque ne manquera pas de faire des vagues. D’autant que Barthélémy Dias s’est vivement réjoui de l’appel à la paix et des prières formulées par le nouveau Khalife général des Tidjanes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Qui a même plaidé la libération du maire de Dakar.
«Avant-hier, j’ai téléphoné au chef de l’Etat pour lui demander d’accorder le pardon à Khalifa Sall, a confié Al Amine, il y a quelques jours. Khalifa est des nôtres. J’ai demandé à Macky Sall de le libérer, rien que pour le nom de Khalifa qu’il porte. Il est l’homonyme de mon père, Babacar Sy.»
Le maire de Mermoz-Sacre Cœur était ce jeudi soir l’invité de l’émission «Li ci Penc-mi» de Tfm, présentée par El Hadj Assane Guèye.