La ville de Dakar a livré un communiqué pour fustiger la UNE du journal « Le Soleil » du mercredi 29 janvier.
Parlant de la demande d’annulation de la procédure introduite par les avocats de Khalifa Sall auprès de la Cedeao, le quotidien de Hann avait écrit à sa UNE « Khalifa Débouté ».
Attaqué par la Ville de Dakar, la rédaction de l’astre de Hann réplique.
Senegal7.com vous propose l’intégralité du communiqué de la mairie de Dakar et la réponse de la rédaction de « Le Soleil« .
Communiqué de la ville de Dakar
« Dans sa livraison de ce mercredi 31 janvier 2018, le journal « Le Soleil » barre à sa UNE Demande d’annulation de la procédure: « Khalifa Débouté ».
Il y a lieu de signaler que du côté de l’Etat, depuis le début de cette affaire, le mensonge a pris le dessus sur la communication. Et cette pratique malsaine se poursuit au-delà de nos frontières.
Sinon comment justifier que dans le même article l’on écrive que « le juge déboute Khalifa Sall » avant d’ajouter plus loin « la cour a renvoyé l’affaire jusqu’au 20 février ».
Ecrire qu’il y a délibéré le 20 février 2018 et affirmer en même temps que l’un des parties a été déboutée, c’est étaler ses propres contradictions. C’est une tentative grotesque de manipulation de l’opinion en versant dans l’intox et la désinformation uniquement dans le but de nuire à Monsieur Khalifa Sall.
Nous demandons aux organes de presse du service public qui tirent leurs subsides des impôts des citoyens de respecter ces citoyens en informant juste et vrai sans parti pris ni zèle » (communiqué relayé par « Le Soleil », lu par senegal7.com)
Réponse du quotidien « Le Soleil »
« Ce communiqué de la cellule de communication de la ville de Dakar accusant « Le Soleil » confirme l’adage qui dit qu’il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Car en considérant seulement le titre de notre Une « Khalifa Sall débouté » sans tenir compte du surtitre qui parle de « procédure d’urgence devant la cour de la Cedeao », la mairie cherche des boucs émissaires et veut nous faire dire ce que l’on n’a pas dit. « Le Soleil » a relaté strictement ce qui est ressorti de la décision de la cour de la Cedeao. Alors nous accuser de parti pris, c’est nous faire un mauvais procès et « Le Soleil » n’a aucune leçon de déontologie à recevoir de qui que ce soit. Depuis le début, notre journal, et c’est vérifiable, a largement couvert le procès avec un traitement équitable pour les différentes parties dont les prétentions et arguments sont largement diffusés. C’est pourquoi cette plongée en apnée sous forme de communiqué dans le travail que nous faisons tous les jours ne saurait nullement prospérer » (cf. « Le soleil » du 01/02/2018, page 12)
Senegal7