Ça y est. Khalifa Sall était déjà déshabillé avec son emprisonnement depuis presque un an. Samedi dernier, c’est sa peau qui a été enlevée. Il ne lui reste maintenant rien. Sinon attendre un procès et sa condamnation future. Comme prévu. Car, il a été écrit que le Maire de Dakar fait partie des challengers de Macky Sall écartés de la course pour la présidentielle de 2019.
Mais en procédant ainsi le président de la République n’est-il pas en train de creuser sa propre tombe ? L’injustice dont est victime l’édile de la capitale, est beaucoup plus manifeste que celle subie par Sall le bourreau d’aujourd’hui qui a traversé des périodes difficiles sous Wade sans pour autant que celui-ci ne franchisse le rubicon en le jetant à Rebeuss.
C’est peut-être cette « grandeur d’esprit », cette « magnanimité » qui ont été profitables à l’ex-président de l’Assemblée chassé de son poste dans des conditions rocambolesques.
Macky la victime d’hier, martyrisé avant d’être soutenu et porté en triomphe par tout un peuple semble oublié que les mêmes causes peuvent produire les mêmes effets. Même si Khalifa Sall est out, un autre champion
peut bien être demain à l’origine de ses déboires. C’est l’histoire du bourreau devenu victime.