La hache de guerre est-elle enterrée entre Sidy Lamine Niasse, Bamba Ndiaye et Idrissa Seck, relativement à l’affaire Bacca et Macca ? En tous les cas, ces trois sommités se sont assagies après les attaques en règle qu’ils ont eu à mener autour de cette affaire. Et à quelques encablures de la présidentielle, on ne les entend presque plus.
Après la pluie, le beau temps est-on tenté de dire de ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Bacca et Macca. Pour rappel, dans une interview accordée à un journal de la place sur la question palestinienne, Idrissa Seck avait évoqué la question de l’emplacement de la “Kaaba”.
Le rewmiste en chef avait fait savoir que dans le Coran, Dieu parle de Bakka et non de Makka. Suffisant pour susciter la colère de la plupart des musulmans de la Oumah islamique. Sidy Lamine Niasse y voyait des blasphèmes. Il en est de même pour Bamba Ndiaye, ancien ministre en charges des cultes sous Wade. Du coup, depuis que la polémique s’est estompée sur cette affaire, les Sénégalais ne voient, ni n’entendent ces trois personnages qui ont tenu en haleine tous les Sénégalais autour de cette affaire. En effet la question religieuse s’était invitée au débat politique et cette « macédoine » n’avait pas l’heur de plaire aux musulmans encore moins à la plupart des Sénégalais qui se voyaient incommodés. Et à quelques jets de la prochaine présidentielle, ces trois personnalités restent toujours motus bouche cousue. L’on ne sait vraiment pas pourquoi elles se vautrent dans un silence assourdissant après avoir servi un « repas froid » aux Sénégalais ! Mais, ils ont totalement disparu de la circulation.
Assane SEYE-Senegal7