Affaire mairie de Ziguinchor : Le FRAPP saisit le procureur pour l’ouverture d’une enquête

Dans un communiqué rendu public, « le FRAPP Ziguinchor informe l’opinion publique nationale et locale qu’il a, à travers son Coordonnateur Cheikh Tidiane SY Almakhtoum, officiellement saisi ce jour le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Ziguinchor, afin qu’il s’autosaisisse suite aux révélations contenues dans un communiqué publié par la Cellule de Communication de la mairie de Ziguinchor ».

Ce qui s’est passé selon le mouvement 

Dans ce document rendu public, la mairie reconnaît l’existence d’un « écart de quelques millions » entre les recettes municipales attendues et les versements effectués par un agent municipal intervenant au niveau de l’état civil pour la gestion 2024. Une telle déclaration, émanant d’une autorité publique, justifie pleinement l’ouverture d’une enquête judiciaire afin de déterminer l’origine, l’ampleur et les responsabilités de ce qui s’apparente à un présumé détournement de fonds publics.

 

Le FRAPP rappelle

La note informe que « toute gestion opaque ou défaillante des deniers publics a des conséquences directes sur le fonctionnement de la collectivité. Si les recettes perçues ne sont pas correctement versées, comment la mairie pourrait-elle honorer ses engagements, payer ses factures d’électricité ou d’internet, ou encore satisfaire les revendications légitimes de ses employés ? C’est l’ensemble des services publics qui en pâtit, au détriment des citoyennes et citoyens de Ziguinchor. »

Pour le FRAPP Ziguinchor, il ne peut y avoir de transparence sans vérité, ni de bonne gouvernance sans reddition de comptes. Il est donc impératif que la justice se saisisse de cette affaire pour rassurer les citoyens et restaurer la confiance dans la gestion des deniers publics.

 

Senegal7

Comments are closed.