Rebondissement dans l’affaire Malick Bâ, ce jeune maçon tué le 30 mai 2011 lors des manifestations des populations de Sangalkam contre le découpage administratif. Sur instruction du ministre de la Justice, Sidiki Kaba, le parquet général s’est pourvu en cassation pour contester le non-lieu prononcé en faveur des accusés de ce meurtre selon L’AS.
Dans une ordonnance prise le 20 juin dernier, le Doyen des juges, Samba Sall, a prononcé un non-lieu total pour l’ex-commandant de la brigade de gendarmerie de Sangalkam, Samba Sarr, et son ex-collègue (aujourd’hui à la retraite), Adama Sarr, accusés d’avoir ouvert le feu sur les manifestants et tué la victime.
Ces derniers, entre autres suspects, ont été arrêtés, inculpés et placés sous mandat de dépôt. Ayant hérité du dossier de son prédécesseur, Mahawa Sémou Diouf, le nouveau Doyen des juges, Samba Sall, a blanchi les gendarmes. Estimant qu’ils ne sont pas responsables de la mort de Malick Bâ.Le parquet général ne l’entend pas de cette oreille.