Affaire Mansour Faye : La version du DAGE

L‘exploitation du rapport de la Cour des comptes a fait apparaitre un surplus global facturé pour les achats de riz d’un montant de 2.749.927.498 francs Cfa.

Entendu par les enquêteurs, souligne le rapport de la commission des Lois, le directeur de l’administration générale et de l’équipement du ministère a précisé que l’enveloppe allouée à leur département au titre de l’opération de l’aide alimentaire était fixée à 69 milliards de F Cfa.

Il a ajouté qu’une partie de cette enveloppe, soit 59 milliards de F Cfa, était logée à la direction générale du Budget du ministère en charge des Finances. Ce montant de 59 milliards de F Cfa était géré par le coordonnateur dudit ministère.

Le Dage a également soutenu n’avoir eu accès qu’au reliquat de 10 milliards de F Cfa logé dans le compte de dépôt intitulé MDCEST force Covid-19 ouvert dans les livres du payeur général au nom du ministère du Développement communautaire et de l’équité sociale et territoire.

Lire aussi : Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA

Il a poursuivi en faisant observer que c’est le gestionnaire qui effectuait les paiements sur la base des pièces justificatives transmises par son ministre de tutelle Amadou Mansour Faye à son collègue des Finances et du Budget.

 

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.