Décidément ! Les annonces et les démentis se succèdent dans l’affaire Mbayang Diop, la Sénégalaise originaire de la banlieue dakaroise, condamnée à la peine de mort par la justice saoudienne qui l’accuse d’avoir tué son employeur. Alors que le président de Horizon sans frontières avait fait une sortie dans la presse, affirmant que la jeune dame est très malade et sans assistance, le Ministère des Affaires étrangères s’est fendu d’un communiqué pour démentir l’information soutenant que Mbayang Diop n’est pas malade et qu’elle se porte bien. La famille de la dame est sortie de son silence pour à son tour, démentir le ministre des Affaires Etrangères, Amadou Bâ.
«Mbayang Diop sans assistance…»
C’est en avril 2017 que la sénégalaise, originaire de Pikine, à Dakar, a été condamnée à la peine de mort, par la justice saoudienne qui l’accuse d’avoir tué son patron.
D’après les informations reçues par «Horizon Sans Frontières», à travers son Président, Boubacar Seye : «désespérée dans sa souffrance, Mbayang Diop serait gravement malade, sans aucune assistance médicale et préférerait mourir plutôt que de continuer à vivre dans ces conditions de détention».
L’Etat interpellé
«Notre cri du cœur en tant qu’Organisation de défense des migrants est une interpellation des autorités face à ce désarroi. Le Sénégal doit-il rester inerte devant la situation de sa fille qui vit un calvaire infernal ? Que doit faire l’Etat pour la sauver face à cette urgence ? » Voilà autant de questions posées par Mr Seye.
Et de poursuivre : « si possible que l’Etat, par le biais des relations séculaires qui nous unissent à l’Arabie saoudite, fasse une demande de grâce à titre humanitaire pour la faire sortir de ce bourbier». Horizon Sans Frontières, très préoccupée, parle d’urgence absolue et exige de l’Etat des preuves attestant que la jeune dame est encore en vie et en bonne santé.
Amadou Bâ dément les informations sur la maladie de Mbayang…
Le Ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur précise à travers un communiqué que «Mbayang Diop fait l’objet de visites régulières de la part de nos autorités diplomatiques et/ou consulaires en Arabie Saoudite. L’ambassadeur du Sénégal en Arabie Saoudite, accompagné de représentants de l’association des sénégalais de cette ville, a rendu visite à Madame Madjiguène Diop le 7 janvier dernier pour s’enquérir de ses conditions de détention. Ils l’ont trouvée en bonne santé et forte moralement. Mbayang Diop a déploré certaines sorties médiatiques qui, en réalité, ne participent pas à faciliter la prise en charge et le suivi de sa situation».
…La famille de Mbayang dément Amadou Bâ
Le frère de Mbayang, Mamadou Diop a fait une sortie sur la RFM pour battre en brèche la thèse du ministère des Affaires étrangères, soutenant que sa sœur et bel et bien malade.
« J’ai eu Mbayang au téléphone il n’y a pas longtemps. Elle m’a confirmé qu’elle bien malade, mais m’a demandé de ne pas communiquer sur la nature de sa maladie ».
Avant d’ajouter : «nous avons été reçus une seule fois dans le cadre de cette affaire. C’était en 2016 par l’ancien directeur des sénégalais de l’extérieur, Sory Kaba. Aujourd’hui, elle aimerait que son seul fils quelle a laissé ici, âgé de 8 ans, puisse lui rendre visite pour la soulager».