Affaire Miss Sénégal / Amina Badiane : La pertinente analyse d’Imam Kanté

0

Dans un post Ahmadou Makhtar Kanté s’est prononcé sur l’affaire du viol présumé concernant la miss Sénégal  Ndèye Fatima Dione. L’imam a profité de l’occasion pour déplorer les propos de Aminata Badiane. Il a surtout épiloguer sur la justice populaire faite sur cette affaire. 

Voici, in extenso, son texte

La tyrannie de la justice populaire
Une citoyenne qui se considère victime d’un viol a le droit d’aller en justice. Mais le temps que la justice fasse son travail, on voit comment se déploie cette autre et dangereuse ; « justice » populaire de spéculation et d’opinion. En plus de la référence à la couronne de Miss Sénégal qui opère comme une garantie de vérité pour l’accusatrice.
Ça disserte comme si le viol est déjà constitué et établi et comme s’il y a déjà un violeur !
Toutefois, les propos de Aminata Badiane sont inappropriés et condamnables.
Espérons que ce ne sont pas les mêmes qui parlent de « mandu » , de ne pas juger les gens, de ne pas être donneur de leçons, etc.
Après avoir parlé de la démocratie de l’émotion dans un autre cas, on peut à juste titre parler de justice de justice populaire de spéculation et de l’opinion. Voilà une attitude en porte à faux avec une administration correcte de la justice. Mais faisons confiance à notre personnel de justice
On est parent, on aide ses enfants à faire et participer à ce qu’ils veulent et on les laisse entre les mains de qui on veut… Et quand il y a pépin, on se souvient de nos grandes figures religieuses. Y a problème, un vrai problème !
Les noms de nos marabouts ne sont pas à être instrumentalisés. Ils ont écrit, enseigné et éduqué sur la base des valeurs de l’islam. Leur vouer un sincère respect, c’est s’approprier de leurs enseignements dans la vie de tous les jours.
Au contraire, on piétine les valeurs morales et comportementales de l’islam enseignées par nos marabouts et puis on ne veut pas assumer les conséquences de nos contradictions. Le jour où nous voudrons changer, Allah (SWT) nous y aidera.

Wa Salam

Ousmane Ndiaye – Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.