Affaire Onas : Et si SONKO était dans l’opposition ?

Franchir à reculons quelques mois, nous aurait permis de faire une introspection, relativement au scandale de l’Onas que notre bouillant PM n’a pas une seule fois osé évoquer. L’affaire continue de faire couler beaucoup d’eau sous les ponts et en lieu et place du Jub Jubbal et Jubanti, l’on assiste à une solidarité gouvernementale qui consiste à adopter un mutisme assorti d’une défense sans fondement.

 

Alors opposant, le leader de Pastef les Patriotes avait du mal à donner du répit au pouvoir de Macky Sall qu’il traitait de tous les noms d’oiseau, relativement à la mauvaise gestion du pays.Il en ratait en effet aucune occasion pour brocarder Macky Sall.

 

Mais comble du destin, l’on se demande aujourd’hui si le cas de l’Onas avait eu lieu du temps de l’opposant Ousmane Sonko, qu’est-ce qui serait le faisceau de diatribes que le leader de Pastef lâcherait sur le pouvoir de Macky !

 

Le projet Pastef vendu aux Sénégalais était surtout articulé sur le principe sacro-saint qu’aime rappeler le Président Diomaye Faye : Du Jub Jubal Jubanti.Comble du destin, l’affaire Onas s’est révélé toujours impossible à démêler puisque les Sénégalais ont toujours du mal à comprendre ce qui s’est réellement passé. Le Premier Ministre a fait une récente sortie où il s’en prenait à l’opposition qu’il qualifiait de poltronne.

Mais jamais,il n’a daigné piper mot sur l’affaire Onas.C’est seulement Moustapha Sarré, ministre et porte-parole du Gouvernement qui a pris la défense du ministre Cheikh Tidiane Dièye.Point barre.Ce qui fait que ce n’est pas demain que cette affaire sera claire dans la conscience de nos compatriotes.

Dans le pays, les attentes sont protéiformes, la presse est pressée, les entreprises pressurisées, la vie est devenue trop chère et pourtant; cette situation n’offusque guère le pouvoir des Patriotes qui semble tabler sur un agenda politique qui lui est propre. Les Sénégalais sont-ils des parias au point de mériter une telle « entorse démocratique » ou une « injustice » que personne ne comprend pour un pouvoir qui vient de s’installer !!!

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.