lonase bet

Affaire Oustaz Oumar Sall : Makhary Mbaye (PUR) juge les propos du prêcheur blasphématoires

Le secrétaire national du mouvement des enseignants des PUR, par ailleurs, chargé de communication de la Dahira Moustarchidine Wal Moustarchidaty dénonce la sortie du prêcheur qui lui a valu son arrestation. Selon Makhary Mbaye, les propos de Oustaz Oumar Sall sont blasphématoires et peuvent saper la cohésion et la cohabitation religieuse au Sénégal.

« J’appelle tous les citoyens à la retenue parce que le Sénégal est un pays de pays, marqué par une bonne cohabitation religieuse. C’est un pays dominé par un Islam confrérique et les confréries ont toujours cohabité ensemble« , a-t-il notamment déclaré dans l’émission Rfm Matin, ce vendredi 8 décembre 2023. Qui ajoute que les propos de Oustaz Oumar Sall sont vraiment regrettables.

Propos blasphématoires

M. Mbaye estime qu’on peut pratiquer sa religion sans porter atteinte à la foi des gens. Mais, dit-il, Oustaz Oumar Sall est allé plus loin. « C’est des propos que je considère comme blasphématoires dans la mesure où il a touché la sensibilité, la fibre religieuse, confrérique de certains disciples. Ce que nous regrettons« , a-t-il notamment expliqué appelant, le prêcheur, de savoir raison garder la prochaine fois.

Et dire que la Tidianiya, c’est une confrérie d’ouverture où les principes de tolérance sont toujours enseignés. C’est des gens très ouverts, très disciplinés, très tolérants mais qui sont jaloux des figures emblématiques des pratiques de notre voie.

Lire aussi : (VIDÉO) RISQUE DE T£NSIONS AU PROCÈS OUSTAZ OUMAR SALL: LE KHALIF DE FASS TOURÉ APPELLE AU CALME

Hadratoul Djumah

S’il fustige les Hadratoul Djumah, c’est parce qu’il ne maitrise pas grand chose de la philosophie Tidianiya. « Le Zikr est un principe coranique. Le coran ne cesse d’inciter les gens à toujours évoquer le seigneur. Donc, si les Tidianes donnent une bonne partie de leurs activités, de leur pratique cultuelle au Zikr, c’est conformément à la voie. Pourquoi s’attaquer aux Tidianes, aux mourides, aux chrétiens ? Cela risque de nous basculer dans le sectarisme. Soyons des partisans de Dieu tout court si nous voulons être en paix« , a-t-il conclu.

Birama Thior – Senegal7 

Comments are closed.